QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Acteurs

Terme Définition
Pissis, Pierre Joseph Aimé (1812-1889)

Il est né le 17 mai 1812 à Brioude en Haute-Loire. Il étudie à l'école polytechnique, l'école des Mines et au musée national d'histoire naturelle où il se spécialise en géologie. Il publie un rapport sur les volcans d'Auvergne dans les Annales de la Société géologique de Paris. Il devient membre de l'Académie des Sciences. Il part pour le Brésil, la Bolivie puis travaille pour le gouvernement chilien où il topographie ce pays entre 1848 et 1868. Il publie des cartes du Chili et de ses provinces avoisinantes ainsi que des études sur la géologie et la volcanologie du Chili. Il est l'auteur de La Géographie du Chili publié par l'Institut Géographique de Paris en 1875. En 1876, il publie ses travaux les plus importants sur la géographie physique de la république du Chili. Un sommet argentin proche de la frontière chilienne et un volcan portent son nom « le Monte Pissis » en son honneur.

Synonymes - Pierre Joseph Aimé Pissis,Pissis Pierre Joseph Aimé,Pissis
Poirson, Jean-Baptiste (1760-1831)

Il est né à Vrécourt dans les Vosges. Il étudie les mathématiques, la géographie et devient ingénieur. Il est l'élève puis le collaborateur de Mentelle. Il crée notamment : la Carte nouvelle, politique, physique, hydrographique et itinéraire de la partie la plus intéressante de l’Europe dans son état actuel, Paris, le Nouvel atlas portatif de toutes les parties du monde connu, particulièrement à l’usage des navigateurs, avec un dictionnaire des termes de marine, un Atlas des 83 départements de  France, ou Petits médaillons enluminés, etc. et un Atlas de géographie universelle pour le précis de Malte-Brun, 1812 et années suivantes.

Synonymes - Jean-Baptiste Poirson,Poirson Jean-Baptiste,Poirson
Ponts et Chaussées

En 1669, Colbert crée un corps de commissaires des Ponts et Chaussées, et fait construire plusieurs ponts et digues, notamment pour contrer les crues de la Loire. Il augmente considérablement le budget des Ponts et chaussées. En 1716, le corps des ingénieurs des Ponts et chaussées est fondé pour la création d'un véritable réseau routier national en France. Les ingénieurs sont alors recrutés  au sein de l'Ecole des Ponts et chaussées fondée en 1747. Au XVIIIe siècle, les Ponts et chaussées exécutent les travaux publics et élargissent leur travaux à la construction des canaux, aux travaux portuaires, à la régularisation des rivières. Au XIXe siècle, l'industrialisation révolutionne les modes de transport comme les routes, les ouvrages hydrauliques et les chemins de fer. L'école nationale des ponts et chaussées fait alors partie de l'école polytechnique. Au XXe siècle, le corps prend en charge l'urbanisme au travers du Ministère des Travaux publics, puis en 1996 au travers du Ministère de l'Equipement. En 2002, le corps des Ponts et chaussées a absorbé les corps des ingénieurs de l'aviation civile, des ingénieurs de la géographie et des ingénieurs de la météorologie. En 2009, il a été fusionné avec le corps des ingénieurs du génie rural, des eaux et des forêts pour donner naissance au corps des ingénieurs des Ponts, des eaux et des forêts.

Synonymes - ingénieur des mines
Ptolémée, Claude (90-168)

Astronome et géographe grec né au IIe siècle ap. JC, il vit en Egypte. Il compose vers 160 une grande carte du monde à partir de l'analyse des récits de voyages anciens et nouveaux (et des travaux des autres géographes) qui influencera la cartographie. Son œuvre principale est Géographie, imprimée dès 1475, qui peut être considérée comme un guide pour la construction de la carte du monde. Elle se compose de huit livres où l'on trouve des informations sur la construction des réseaux cartographiques de coordonnées, le mode d'emploi des tableaux de méridiens et de parallèles pour la localisation des différents lieux ou éléments. On trouve des cartes du monde (Europe, Afrique, Asie) dans le huitième livre. Mais on ignore si Ptolémée est l'auteur de l'intégralité de cette œuvre, ou si les autres livres auraient été composés par un savant de Byzance. Les manuscrits les plus anciens datent du XIe et Xe siècles. L'oeuvre de Ptolémée est un progrès pour l'époque mais des erreurs subsistent, par exemple en ce qui concerne la longueur des degrés équatoriaux qui donne une circonférence de l'équateur de 32 000 km. Il fait également des erreurs dans la représentation de l'Asie, qui se terminant au Gange, l'Océan indien représenté comme une mer intérieure, l'Afrique relié avec les pays d'Orient, erreurs qui auront des conséquences dans la cartographie.

Synonymes - Claude Ptolémée,Ptolémée Claude,Ptolémée