QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Plan d'Issoire (1840)

date-start: 01/01/1840
date-a-afficher: 1840

Plan de la ville d'Issoire

Cote: CA 104
Date: vers 1840
Auteur: Adam Pilinski
Extrait : des tablettes historiques de l'Auvergne, volume 8e.
Technique: Lithographie

Description

Ce plan présente la ville d'Issoire au début du XIXe siècle. Il comporte la trame bâtie groupée en pâtés de maisons, les rivières et le réseau viaire.

Commentaire

Au début du XIX e siècle Issoire est une ville peu étendue. Les boulevards de ceinture ont remplacé les remparts du XVe siècle abattus au XVIIIe siècle. La ville s'est très peu agrandie au delà, sauf en rive droite de la Couze Pavin, sous forme d'un faubourg. Ce quartier est encore nommé ainsi aujourd'hui. Les deux parties de la ville sont nettement séparées en raison du régime torrentueux de la rivière délimitant des zones inondables peu propices aux constructions. Plusieurs édifices se distinguent : la basilique Saint-Austremoine datant du XIIe siècle ; La halle aux grains (bâtiment carré au nord de la ville) achevée en 1819. Certains bâtiments religieux vendus après la révolution trouvent une nouvelle utilisation. En 1791, un collège de garçons s’installe dans les bâtiments claustraux jouxtant l'abbatiale ; l’hôpital est transféré dans l’ancien couvent des Capucins, route de Parentignat.

Pendant le début XIXe siècle, Issoire est un gros bourg agricole à forte activité commerciale grâce aux foires et marchés. Un important marché à céréales et les foires à bestiaux connaissent une grande affluence. C'est un carrefour de routes locales qui drainent toute la région vers ces foires et marchés. En 1855, l’arrivée de la ligne de chemin de fer et l’édification de la gare à l'est de la ville, va entrainer une nouvelle phase d'expansion qui modifiera notablement ce plan.

 

Frise chronologique plans