QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Terme Définition
Auvergne

« Alvernia, province de la France, qui a Clermont pour capitale, et qui est bornée au levant par le Forez, au midi par le Rouergue et le Gévaudan, au couchant par le Limousin et la Marche, et au Nord par le Bourbonnnais. Elle a environ 40 lieus de long sur 30 de large, et occupe le païs des anciens Arverni, qui se défendirent si bien contre Jules César, lorsqu'il vint faire la conquête des Gaules. On la divise en haute et en basse le climat de celle-ci est fort tempéré, mais celui de la haute est très-froid, à cause de la neige qui couvre les montagnes presque pendant toute l'année. La Limagne produit beaucoup de vin, de bled, de chanvre, et sur-tout de bons pâturages qui servent à engraisser une quantité prodigieuse de bœufs, qu'on envoye ensuite à Paris, à Lyon et ailleurs. Ses fromages sont aussi fort estimés. On trouve dans cette province des mines d'argent, de fer, de plomb, de charbon de terre, et un grand nombre de fontaines minérales. Les principales rivières qui l'arrosent sont l'Allier, la Dordogne et l'Alagnon; et compte parmi ses plus hauts monts Le Puy-Dôme, le Mont-d'Or et le Cantal.
Le gouverneur de l'Auvergne, où il n'y a que les deux évêques de Clermont et de St Flour, a sous lui deux Lieutenans généraux, et deux Lieutenans de Roi. Les Auvergnats ont la réputation d'être fort laborieux, et on prétend qu'il en sort toutes les années environ 6000 pour aller travailler en Espagne, et un pareil nombre qui se répandent dans les provinces de France. Quoique toute cette province soit du ressort du Parl. de Paris, elle a cependant des loix différentes ; car la Haute Auvergne suit le droit romain, et la Basse une coutume particulière, qui fut rédigée en 1510 ».

Source : Dictionnaire géographique portatif de la France, tome I (Paris, 1765) Cote : P 60831 (collection Bibliothèque du patrimoine).