QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Acteurs

Terme Définition
Jaillot, Alexis-Hubert (1632-1712)

Sculpteur puis cartographe, il recopie les cartes de Sanson. Il devient l'un des éditeurs français de cartes le plus important. Il publie plusieurs atlas, dont Le Neptune François ou Atlas Nouveau des cartes Marines, destinés aux navigateurs. Il enrichit ses cartes de détails et de compléments décoratifs.

Synonymes - Alexis-Hubert Jaillot,Jaillot Alexis-Hubert,Jaillot
Janssonius, Johannes (1588-1664) (ou Jan Janssonius)

Imprimeur ordinaire de Sa Majesté de Suède et marchand de cartes, il est originaire d'Arnhem. Au XVIe siècle, plusieurs ateliers d'édition de cartes existent à Amsterdam, et celui de Jansonnius rivalise avec celui de Blaeu. Il travaille avec le gendre de Jodocus Hondius avec lequel il édite de nombreux atlas. Il publie un atlas constitués de 11 volumes en 1662. Mort en 1664, des éditions paraissent encore sous son nom en 1665.

Synonymes - Janssonius Johannes,Johannes Janssonius,Janssonius
Jode, Gerard de (1509-1591)

Portrait de Gerard de JodeC'est un cartographe, graveur et éditeur qui a vécu et travaillé à Anvers au XVIe siècle. Il a souvent imprimé les oeuvres d'autres cartographes. Son oeuvre la plus remarquable, Speculum Orbis Terrarum, est un atlas en deux volumes publié en 1578, censé concurrencer, sans y parvenir le Terrarum Theatrum Orbis d'Ortelius, publié huit ans plus tôt en 1570. Gerard de Jode fait des plans pour une autre édition élargie, mais sa mort en 1591 ne lui permet pas d'achever le travail. Son fils Cornelis de Jode reprend et publie le Speculum Orbis Terrae en 1593. Très peu d'exemplaires de ces atlas ont été conservés.