QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Puy de Dôme (1790)

date-start: 01/01/1790
date-a-afficher: 1790

Département du Puy de Dôme Clermont, chef lieu districts Clermont, Riom, Ambert, Thiers, Issoire, Besse, Billom et Montaigu

Cote : CA DEL 1905
Date : 1790
Auteur : Desnos, Louis-Charles (1725-1805)
Editeur : A Paris, Chez Desnos
Langue : Français
Echelle : 5 lieues de 2400 toises
Format : 362 x 520 mm
Technique : Gravure sur cuivre

Description

Il s'agit d'une carte du département du Puy-de-Dôme dressée par Desnos, ingénieur géographe et libraire du Roi du Danemark, à Paris, rue Saint-Jacques, n°254, où l'on trouve toutes les cartes du royaume. Le titre a été partiellement gravé et complété à la main.

Commentaire

Les départements français sont créés en 1790 à partir de la « Carte de l'Académie » de Cassini. On en compte 83 à leur création puis 120 pendant l'Empire et 86 en 1815 (aujourd'hui le territoire compte 101 départements). En 1790, les départements sont subdivisés en districts puis à partir de 1800 en arrondissements. Les noms des départements sont donnés en fonction de la géographie et de l'hydrographie. Leur taille est fixée de sorte qu'il soit possible de se rendre au chef-lieu en moins d'une journée de cheval. L'organisation des départements a pour but de rendre le découpage du territoire français plus homogène tout en conservant une administration locale. L'objectif également est de retirer les spécificités des provinces qui sont susceptibles d'être détenues par l'aristocratie locale et qui risquent de redevenir des bastions féodaux autonomes. C'est aussi un moyen de mieux gérer un territoire avec un chef-lieu qui réunit l'ensemble des services administratifs. Depuis 1972, les départements sont regroupés en régions administrées par un « Conseil Régional » sous l'autorité d'un « préfet de région ».
En 1790, le département du Puy-de-Dôme est divisé en huit districts et a pour chef-lieu Clermont-Ferrand. Le département du Puy-de-Dôme est composé de l'essentiel du territoire de l'ancienne province de Basse Auvergne à laquelle on a retranché le Nord-Est du Cantal (rattaché au département du Cantal), et la région de Brioude (rattaché au département de la Haute-Loire).

Sources

Exposition BNF « Territoires et population, deux siècles d'évolution, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui »
Archives départementales du Puy-de-Dôme

 

Frise chronologique cartes