QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Plan de Pont-du-Château (18e s.)

date-start: 01/01/1750
date-a-afficher: 1750

Plan de la ville de Pont du Chateau

Cote : CA 105
Date : Fin XVIIIème siècle (vers 1776-1777)
Auteur : Dulaure, Jacques-Antoine (1755-1835)
Dédicace : M.C.D. Baudusson
Format : 245 x 295 mm
Technique : Gravure

Description

Ce plan a été réalisé par Jacques-Antoine Dulaure dans les années 1775-1776 et dédié à son ami Côme Damien Baudusson, issu d'une famille castelpontine. L'intérêt de ce plan est double : esthétique (beauté du tracé, précision des mesures) et historique (date de la fin du XVIIIe siècle)

Commentaire

En 1775, le père Baudusson, prénommé Gilbert, arpenteur et féodiste de métier conclut un contrat avec Claude Dulaure, marchand orfèvre installé à Clermont, dans lequel il s'engage à apprendre l'état d'arpenteur-féodiste au fils Jacques-Antoine, alors âgé de 20 ans. Jacques-Antoine Dulaure travaille presque tous les jours en compagnie du fils de son employeur Côme-Damien, du même âge : les deux jeunes se lient d'une solide amitié. On lit sur ce plan d'ailleurs, une dédicace « M. C. D. Baudusson, par son ami J.A. Dulaure ». A l'expiration de son contrat d'apprentissage en février 1777, J.A. Dulaure quitte les Baudusson et se fait embaucher chez un autre commissaire à terriers de Thiers. Il revient régulièrement à Pont-du-Château avant de s'installer à Paris, où il est député à La Convention Nationale et au Conseil des Cinq-Cents.

Situé sur la rive gauche de la rivière Allier, et sur l'axe de la grande route Lyon-Bordeaux, Pont-du-Château a une position topographique importante et un port qui va lui permettre d'établir des relations commerciales étendues avec les villes de Lyon, Bordeaux et aussi avec les villes situées sur les rives de l'Allier, la Loire et de la Seine : sont embarqués vins, charbon, pommes, bois, chanvre, pierre de Volvic ... dirigés ensuite sur Moulins, Nevers, Paris et Orléans. Depuis 1343, au niveau du quai actuel, se trouve une pelière (G), sorte de barrière, faite de pieux de chêne plantés au travers de l'eau avec des arcs-boutants et reliés entre eux par des poutres carrées « liernes ou moises » entrelacées par un tressage de branches d'arbres. L'amont et l'aval de ce dispositif communiquent par une écluse (F) sur laquelle sont placés des moulins (à farine et à huile). En 1713, on refit une pelière en bois emportée par un embâcle en 1766. En 1765, la construction du pont actuel (H) débute, identique à celui de la ville de Moulins, pont Régemortes, en pierre de Volvic, réalisé par le même architecte. A la fin du XVIIIe siècle, plusieurs pelières en pierre ont été construites et emportées successivement en 1773 et en 1790. Les restes du barrage furent détruits en 1845. Le plan de l'ensemble urbain se dessine sur le tracé de l'enceinte médiévale, avec au centre de l'hémicycle, le château du marquis (A). Les murs d'enceinte ont disparu, restent les Tours Cochon et la tour de l'Horloge (D). Le parc à la française du château a été amputé par le tracé du chemin royal de Clermont à Lyon, ancêtre de la Route Nationale 89. Pont-du-Château a trois cimetières, un autour de l'église de la paroisse Sainte-Martine, un autre vers l'église de la paroisse de Pauliat (Paulhat) et celui des lépreux sur la rupture de la pente du champs de foire.

La Bibliothèque du Patrimoine possède dans ses collections l'épreuve de ce plan : la maquette préparatoire (cote CA 106) sur laquelle, on note des mentions manuscrites (titre, auteur) et l'encart vide réservée pour la légende.

Sources

"Bulletin de l'association des Amis du Vieux Pont-Du-Château",1972, N°3. Bibliothèque du Patrimoine, Cote : A 65156.
Auvergne littéraire, 1968, N° 196 : « Jacques antoine Dulaure, député du Puy de Dôme ». Bibliothèque du Patrimoine, Cote : A 70280 1968.
« Carte de l'Auvergne pour servir l'histoire de cette province par le Vicomte de Murat »,1782, Jacques Antoine Dulaure. Bibliothèque du Patrimoine, Cote : CA 29.

Frise chronologique plans