QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Carte thermalisme (19e siècle)

date-start: 01/01/1850
date-a-afficher: 1850

Les Principales stations thermales d'Auvergne

Cote : CA 141
Date : XIXe siècle
Auteur : Petit, Alexandre (Docteur)
Graveur : Sonnet, L.
Editeur : Librairie Edition Plon, Nourrit et Cie, 15e édition
Technique : Gravure
Extrait de : Carte générale des Eaux minérales du Puy de Dôme

Description

Il s'agit d'une épreuve d'essai avec en haut les armoiries de l'Auvergne et de la ville de Clermont. En légende, on trouve les indications des grands établissements d'eaux thermales et d'eaux minérales, les sources d'eaux minérales et les terrains...

Commentaire

Au XIXe siècle, 10 Villes d'Eaux sont présentes en Auvergne et le thermalisme connaît un fort engouement, facilité notamment par le développement des transports en communs et du tourisme. Dans le Puy-de-Dôme, les principales stations thermales sont représentées : La Bourboule, Le Mont-Dore, Châtel-Guyon, Saint-Nectaire et Royat. D'autres, moins importantes figurent comme Châteauneuf-les-Bains, Rouzat, Sainte Marguerite. La carte indique également les sources d'eaux minérales et leur composition chimique caractérisée par la géologie volcanique. Ces eaux, mais aussi le gaz et la boue, sont utilisés par les stations thermales car ces éléments naturels ont des vertus thérapeutiques qui sont reconnues par l'Académie de Médecine. Ainsi, des cures thermales médicalisées sont proposées en complément au traitement de diverses maladies comme les rhumatismes, les allergies ou les maladies chroniques.

 

Sources

- « Les principales stations thermales du Puy-de-Dôme », 1908, Docteur R. Huguet. Bibliothèque du Patrimoine, Cote : 185105 34 5.
- Géoculture : La France vue par les écrivains
- Auvergne Thermale