QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Acteurs

Terme Définition
Delisle, Guillaume (1675-1726)

Portrait de Guillaume DelisleIl est né à Paris et devient géographe ordinaire du roi Louis XV. Il est élève de Cassini et membre de l'Académie des Sciences en 1702. Il utilise les résultats des travaux de ses prédécesseurs pour établir ses cartes, par exemple sa carte d'Europe en 1725 qui donne une première image exacte du continent. Après sa mort, ses cartes sont publiées dans un Atlas géographique en 1729.

Desmarest Nicolas (1725-1815)

Il est né à Soulaines en Champagne, fait ses études à Troyes puis enseigne les mathématiques et la physique. Il travaille pour le gouvernement à l'amélioration des manufactures de draps. Il fait des recherches sur la fabrication du fromage qu'il détaille dans L'Encyclopédie méthodique sur le chapitre consacré à ce sujet « L'Art de fabriquer le fromage ». Il voyage en Hollande où il s'intéresse à la fabrication du papier, savoir-faire détenu par les Hollandais qu'il étudie à travers la publication de Mémoires et un traité dans L' Encyclopédie Méthodique. Il s'intéresse également à la minéralogie à travers l'étude de l'Auvergne qu'il parcourt. Il confirme les analyses de son prédécesseur Guettard qui émettait l'hypothèse que l'Auvergne avait subie des catastrophes : il découvre plus de 60 cratères en Auvergne et prouve que le basalte est une véritable lave. Il est l'auteur d'une carte sur les volcans d'Auvergne où l'on trouve des analyses des roches. Membre de l'Académie des Sciences en 1771, il est nommé en 1778 inspecteur général des manufactures. Il est professeur d'Histoire naturelle à l'Ecole centrale après la Révolution. Il est mort à Paris à l'âge de 90 ans. Parmi ses publications figurent notamment le Dictionnaire de Géographie physique dans L'Encyclopédie méthodique, (1798-1828) et un grand nombre de mémoires sur la géologie, la physique, la papeterie et la volcanologie, dont Sur l'origine et la nature du basalte, Sur la constitution physique de la colline de Monmartre.

Desnos, Louis Charles (1725-1805)

Il est ingénieur-géographe et éditeur. Il s'associe avec Louis Denis en 1760 pour graver des cartes administratives. Il produit de nombreuses cartes, des atlas et fabrique des instruments de cartographie et des globes. Il travaille pour le roi du Danemark, Christian VII en tant qu' « ingénieur géographe pour les globes et les sphères de sa majesté Danoise ».

Dezauche, Jean Claude (1745?-1824)

Editeur et marchand de cartes géographiques ainsi que graveur et ingénieur-géographe, il rachète en juin 1780 le fonds géographique de Guillaume Delisle et de Philippe Buache, son oncle, premiers géographes du Roi et de l'Académie des Sciences, auxquels il succède. Il obtient ensuite le monopole de la vente des cartes produites par le Dépôt de la Marine et chargé à ce titre de "l'entrepôt général des cartes de la Marine". Il est membre de la 2e assemblée électorale de Paris (août 1791-août 1792) et devient géographe du Roi en 1791, à 46 ans. Son fils Jean-André Dezauche est chargé après sa mort de la vente des cartes du Dépôt de la Marine.

Du Dépôt de la guerre à l'Institut Géographique National

Faute de levés civils que l'Académie tarde à effectuer, les ingénieurs-géographes militaires font des travaux de relevés topographiques pour établir les fortifications de l'armée et pour servir les campagnes militaires. En 1688, le Dépôt de la guerre est crée par Louvois, secrétaire d'Etat à la guerre de Louis XIV, afin de centraliser les travaux topographiques réalisés par les ingénieurs de l'armée. Il existera une rivalité entre les ingénieurs de l'armée et ceux de l'Académie car l'armée tient secrète ses cartes tandis que les cartes de Cassini sont vendus au public. La carte topographique est née grâce au travail du Dépôt de la guerre en 1802, qui publiera les cartes dites de « l'Etat Major » : cette carte représente les formes du terrain, où des signes conventionnels, des unités de projection sont indiqués (projection horizontale, écritures, échelles...). En 1887, le Service géographique de l'armée, composé de militaires et de civils, succédera au travail du Dépôt de la guerre.

L'Institut Géographique National (IGN) est créé en 1940 à  la place du Service géographique de l'armée, pour éviter que les avions, les cartes et le matériel de levé sur le terrain ne soient détenus par l'ennemi. En 1941, l'IGN fonde l'Ecole nationale des Sciences géographique, qui forme les ingénieurs et techniciens. Pendant la Deuxième guerre mondiale, l'IGN ralentit ses productions et en 1945 le Service géographique militaire est créé pour assurer la liaison avec les armées et les services géographiques alliés. En 1946, l'IGN est rattaché au Ministère des Travaux publics et met en place la section « Service géographique de l'Etat-major de l'Armée » dont la mission est de servir les besoins militaires. L'IGN élargit la production des cartes en France et dans le monde où des services cartographiques sont créés dans chaque pays devenu indépendant. En 1967, l'IGN devient un établissement public à caractère administratif sous la tutelle du Ministère des Transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer. Dans les années 1970, l'IGN forme avec le CNES le « Groupe de recherches de géodésie spatiale », qui effectue le lancement du satellite SPOT-1 le 22 février 1986. Il procède par la suite au lancement de son programme de bases de données topographiques numérisées qui couvre toute la France. En 2006, l'IGN ouvre son service « Géoportail » qui permet la visualisation cartographique de la France sur internet. En 2012, l'IGN fusionne avec l'inventaire forestier national et devient l'Institut national de l'information géographique et forestière. Il intervient dans des secteurs aussi variés que la géodésie, le nivellement, les photographies aériennes, la cartographie et les bases de données géographiques.

Dufour, Auguste-Henri (1798-1865)

Il est ingénieur-géographe et élève de Lapie avec lequel il travaille à des cartes du dépôt de la Marine. Il produit beaucoup de cartes, d'atlas et de plans, publie en 1824 une Analyse géographique de la carte de Palestine. Il publie également L'atlas élémentaire et universel de géographie ancienne et moderne (1828), plusieurs Précis de système planétaire et de cosmographie, L'atlas joint à la France illustrée de Victor Adolphe Malte-Brun »  en (1855) L'atlas Dufour, atlas universel, physique, historique et politique de la France, de ses départements et de ses colonies en 106 cartes (1857).

Dulaure, Jacques-Antoine (1756-1835)

Portait de Jacques-Antoine DulaureHistorien et archéologue né à Clermont-Ferrand, il est député du Puy-de-Dôme et membre de la Convention où il vote la mort de Louis XVI. Il siège au conseil des Cinq-Cents où il s'occupe principalement des travaux sur l'instruction publique. Il publie Esquisses historiques sur les principaux événements de la Révolution française (1823-1825), une Histoire des environs de Paris en 1825 et une Histoire de la révolution de 1830.

Duval, Pierre (1619-1683)

Il publie ses premières cartes en 1646, il s'agit de copies de cartes hollandaises. Il devient géographe du roi et publie un premier atlas en 1654.