QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

La collection de cartes et de plans anciens de Pierre DELAUNAY

Pierre Delaunay, décédé en mars 2002 fut libraire à Clermont, avenue des États-Unis, pendant près de cinquante ans.Portrait de Pierre Delaunay

La librairie Delaunay était l'héritière lointaine d'une des plus anciennes imprimeries-librairies de Clermont, celle de Nicolas Jacquard fondée en 1651. Outre son commerce de livres neufs, Pierre Delaunay proposait aussi dans son magasin un petit fonds d'estampes et de cartes anciennes d'Auvergne. Par goût personnel, par sa formation universitaire de géologue, par son érudition (il était membre de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts), Pierre Delaunay avait été amené à constituer pour lui-même, au fil des années, une collection de cartes d'Auvergne remarquable.
Cette collection recouvre toute la cartographie de l'Auvergne, dans l'espace et dans le temps. Elle a été réunie avec le souci constant de l'exhaustivité : lorsque P. Delaunay ne pouvait se procurer l'original d'une carte dont il avait connaissance, il le remplaçait par un fac-similé afin que nul élément ne manque à sa collection.
Celle-ci comporte plus de 500 cartes de la fin du XIe siècle jusqu'à nos jours, et deux atlas du XIXe siècle. Les pièces les plus remarquables sont celles qui proviennent des grands éditeurs de cartes du XVIIe siècle : de Jode, Hondius, Blaeu, Bouguereau, Ortelius, Janson.

D'un point de vue géographique, certaines cartes représentent tout le territoire de l'Auvergne - et même au-delà pour l'Ancien Régime (Duché, gouvernement, province…) -, d'autres le département du Puy-de-Dôme ou du Cantal, des cartes partielles ; sont aussi conservés une grande quantité de plans de la ville de Clermont pour lesquels Delaunay avait entrepris une étude historique avec l'historien Pierre-François Fournier.
Tous les thèmes de la cartographie sont représentés : cartes routières, topographiques, géologiques, touristiques...
Les cartes anciennes pouvant présenter des variations (format, couleurs), on trouve dans certains cas plusieurs exemplaires légèrement différents d'une même carte.
L'état de conservation des cartes est excellent, Pierre Delaunay choisissant dans la mesure du possible des cartes en très bon état d'origine, non restaurées et surtout ni découpées, ni entoilées (découpage, entoilage et pliage étant le sort réservé jadis à de nombreuses cartes pour le transport et la manipulation). Les cartes anciennes ont fait l'objet d'une exposition à Chamalières en 1983 (1).
Ces documents cartographiques ont donné lieu à la création d'un fonds documentaire « fonds Pierre Delaunay » et portant chacun un numéro d'inventaire et une cote unique commençant par les lettres CA Del. Tous ces documents ont fait l'objet d'une numérisation au cours de l'année 2012.

Sources
(1) Cartes géographiques anciennes de l'Auvergne : exposition, mars 1983 / Amis du Vieux Chamalières : [introduction de Pierre Delaunay.]. - (Brassac-Les-Mines) : impr. La Margeride), 1983. - 23 p. - [8] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm. Bibliothèque du Patrimoine, cote : A 75074/9

Photographie de Pierre Delaunay, cliché de Jean-Baptiste Alain, "Gens de la ville", 1995. Bibliothèque du Patrimoine, cote : GRA H 9010 16.