QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Acteurs

Terme Définition
Manufacture des pneumatiques Michelin

Michelin est un fabricant de pneus français situé à Clermont-Ferrand. L'entreprise édite des cartes, notamment des cartes routières, dont la première apparaît à l'occasion de la course automobile Gordon Bennett en 1905. L'entreprise commercialise ensuite ses cartes de Clermont-Ferrand, notamment à l'échelle 1:200 000, et une carte de France en couleur et en 4 feuilles à l'échelle 1:100 000. De 1910 à 1924, un petit format est mis en vente. A partir de 1924, un nouveau format apparaît (115 x 250 mm). La couverture colorée en jaune et bleu va perdurer avec différentes variantes jusqu'en 2001, date à laquelle l'échelle du 1 : 200 000 est abandonnée. La forme de ces cartes représente une innovation car elles se présentent sous l'aspect d'un accordéon. A partir de l'année 2000, il est possible de consulter les cartes de Michelin en ligne avec le site internet ViaMichelin.

Mercator, Gerard (1512-1594)

Portrait de Gerard MercatorGéographe né à Rupelmonde, il fait partie de la maison de Charles-Quint et obtient le titre de cosmographe du duc de Juliers. Il participe à l'évolution de la cartographie qui se déroule alors aux Pays-Bas avec la création des atlas. En effet, il est à l'origine de l'idée d'un assemblage critique des recueils de cartes mais il ne verra pas la publication de son atlas de son vivant. Il travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier en 1569 les 18 feuilles de "la projection de Mercator", ce qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres. Il publie en 1585 Atlas sive Cosmographicae Meditationes de Fabrica Mundi, présentant 51 cartes de France, d'Allemagne et de Flandre et Fabricati Figura en 1589, comprenant 23 cartes d'Italie, de la Grèce et de la Slovénie. Son fils Rumold termine en 1595 l'oeuvre de son père, qui comprend 107 cartes avec des cartes d'Europe, d'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique.

Merian, Matthäus (1593-1650)

Portrait de Merian MatthausMatthäus Merian est né le 22 septembre 1593 à Bâle ; il est le fils de Walther Merian. Après ses études au lycée, il apprend le dessin, la gravure sur cuivre et la gravure à l’eau-forte à Zurich auprès du graveur sur cuivre Friedrich Meyer. De 1610 à 1615, il étudie et travaille à Strasbourg (chez Dietrich Brentel), à Nancy et à Paris (chez Jacques Callot). En 1615, il réalise à Bâle son grand plan de la ville de Bâle.
Après des séjours à Augsbourg et Stuttgart (Allemagne) ainsi qu’aux Pays-Bas, Merian s’installe à Francfort-sur-le-Main et à Oppenheim (Allemagne), où il travaille pour l’éditeur et graveur sur cuivre Johann Theodor de Bry. De Bry possède un atelier de gravure à Oppenheim et une maison d’édition à Francfort où il prépare alors de grands ouvrages de voyages en Extrême-Orient. En 1617, il épouse la fille de son employeur, Maria Magdalena de Bry, s’installe en 1616 à Bâle où il acquiert le droit de corporation qui lui permet de devenir indépendant. Après la mort de son beau-père en 1623, il reprend la direction de sa maison d’édition à Francfort. Il acquiert le droit de citoyen de Francfort en 1626 et peut dès lors travailler comme éditeur indépendant. En 1627, il accepte comme apprenti Wenceslas Hollar, qui va également devenir un célèbre graveur. Après le décès de son épouse en 1645, Merian épouse Johanna Sibylla Heim en 1646. Sa première épouse lui donne deux filles et trois fils dont Matthäus Merian le Jeune et Caspar Merian qui travaillent tous les deux dans son atelier. Son deuxième mariage lui apporte une fille, Anna Maria Sibylla Merian, qui devient peintre de fleurs et d’insectes. Matthäus Merian meurt le 19 juin 1650 à Bad Schwalbach près de Wiesbaden. Il repose au Peterskirchhof près de Francfort.

Synonymes - Matthäus Merian,Merian Matthäus ,Merian
Merula, Paul (1558-1607)

Il est né le 19 aout 1558 à Dordrecht, étudie dans divers pays européens (Italie, France, Allemagne, Angleterre) puis devient avocat en Hollande. Il est ensuite nommé à la chaire d'histoire de l'université de Leyde puis travaille comme bibliothécaire. Il meurt à l'âge de 40 ans en 1607. Parmi ses publications figurent notamment une Cosmographie, Cosmographia generalis libri tres ; item geographia particularis libri quauor (1605).

Synonymes - Paul Merula,Merula Paul,Merula