QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Monuments (1846)

date-start: 01/01/1846
date-a-afficher: 1846

Carte monumentale du département du Puy de Dôme

Cote : CA DEL 1824
Date : 1846
Auteur : Bouillet, Jean-Baptiste (1799-1878)
Editeur : Imprimerie Perol (Clermont)
Format : 49,5 x 63 cm
Technique : Gravure
Extrait de : Statistique Monumentale du département du Puy de Dôme : Atlas (planche 1)

Description

Cette carte est extraite du volume de planches qui accompagne la Statistique monumentale du département du Puy-de-Dôme de Jean-Baptiste Bouillet, éditée à Clermont-Ferrand en 1846. L'auteur y situe tous les monuments qu'il décrit dans son ouvrage. Un quadrillage permet de les repérer.

Commentaire

Cette carte a été publiée pour la première fois dans un atlas annexe de l'ouvrage « Statistique monumentale du département du Puy de Dôme », imprimé chez l'imprimeur-libraire clermontois Perol, installé au 2 de la rue Barbançon. Cette carte monumentale est présentée en première place dans cet atlas composé de trente-cinq planches illustrées (menhirs, dolmens, mobilier archéologique, plans de lieux militaires, châteaux...). En marge, la légende de la carte détaille chaque pictogramme : lieux historiques, églises, maisons anciennes, châteaux, mégalithes (dolmens, menhirs...) recensés depuis la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Son cartouche, en marge supérieure, présente une typographie soignée et variée, mise en valeur par un jeu de lignes courbes et porte la mention « composée et gravée par JB. Bouillet ».
Jean-Baptiste Bouillet a un parcours atypique et a exercé plusieurs professions dans sa vie : banquier, géologue, minéralogiste, conservateur du musée de Clermont, inspecteur des monuments historiques. Il est aussi membre de plusieurs académies et sociétés savantes, nationales et étrangères. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de références sur l'Auvergne : Dictionnaire historique de l'Auvergne (1856), Histoire des communautés des arts et métiers de l'Auvergne (1857), Album auvergnat, bourrées montagnardes, chansons, noëls... en patois d'Auvergne (1848), Catalogue du Musée de Clermont (1861)... Il est aussi l'auteur de cartes sur le « Mont-Dore et son voisinage », sur un « itinéraire géologique et hydrographique », et de plusieurs cartes du département de Puy-de-Dôme. Dans son Guide du Voyageur à Clermont publié en 1836, il dresse un plan de la ville sous forme de dépliant illustré des principaux monuments en marge.

 

Frise chronologique cartes