QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

La Limagna d'Overnia (1560)

date-start: 01/01/1560
date-a-afficher: 1560

Cote : CA DEL 1723
Date : Reproduction du 20e siècle de la carte de 1560
Auteur : Gabriel Simeoni (1509 - vers 1570-1575)
Langue : Italien
Format : 480 x 280 mm
Technique : Reproduction de la gravure sur bois original
Orientation : Orientée à l'Ouest
Échelle : 1:890 000 environ
Extrait de : Dialogo pio et speculativo, con diverse sentenze Latine & Volgari, di M. Gabriel Symeoni Fiorentino.- (In Lione) : Apresso Guglielmo Roviglio, 1560.- 230 p., carte pliée. gravée. sur bois entre les p. 144 et 145 ; 4º

Descriptions

La carte est inscrite dans une circonférence encadrée des armoiries de Catherine de Médicis, de Guillaume Duprat (évêque de Clermont), de la ville de Clermont et de Gabriel Simeoni. L'ensemble est surmonté d'un grand cartouche dans le style italien orné de deux chimères, contenant la dédicace à Catherine de Médicis "Divae Katarinae Mediceae... Ded. Gabriel Symeoneus Florentinus MDLX". En bas, un autre cartouche orné, contient un extrait du livre I de Lucain. Au dessous sur quatre lignes une courte description géographique de la Limagne en latin. Plus bas un compas sur une règle, et une sentence grecque "Panton metron ariston".

 

Commentaire

Bien que plusieurs contemporains de Simeoni plaçaient, selon une tradition ancienne, le lieu de la bataille de César contre Vercingétorix à Clermont, les villes de Saint-Flour et Moulins revendiquaient également avoir été le théâtre de cet épisode historique.
Gabriel Simeoni, passionné de l'Antiquité, traducteur et commentateur de l'oeuvre de César, entreprend des recherches pour trouver le lieux exact de la fameuse bataille. Il a la conviction que ce site est proche de Clermont, mais ne se confond pas avec la ville actuelle, sa butte étant très facile à gravir contrairement à ce que César décrit.
Au bas du plateau nommé Merdogne à l'époque, il découvre les ruines d'une tour qu'on appelle Gergoye. Dès lors il va, par une méticuleuse observation du terrain comparée avec le texte de César, s'employer à retracer les mouvements des troupes romaines. Pour plus de clarté, il dresse une carte de la Limagne sur laquelle il indique par des lettres de A à R les épisodes correspondants à chaque paragraphe du Bello Gallico de César.
Cette thèse ne sera pas immédiatement adoptée et il faudra attendre l'époque de Napoleon III pour que le site soit reconnu officiellement et le plateau de Merdogne rebaptisé Gergovie.

Cette carte, la première à présenter en détail une région française, a connu un grand succès et a été reproduite pendant de nombreuses années. Par sa précision elle constitue un document précieux sur l'Auvergne du XVIe siècle, ses villes, ses châteaux, ses églises...

Détails

Détail de la carte CA DEL 1723Gabriel Simeoni ne dispose pas des méthodes scientifiques pour les représentations cartographiques qui ne se généralisent qu'au XVIIe siècle.
Ayant plusieurs fois voyagé entre Clermont et Lyon, il représente la Limagne vue des hauteurs de Thiers, l'Ouest se trouvant alors en haut de la carte.
En bas de la carte, on voit au-dessus de cette ville un personnage de dos, probablement Gabriel Simeoni lui-même, face au paysage, bras tendu avec un compas, des instruments de dessin posés au sol, accompagné par un personnage qui tient son cheval.

Détail de la carte CA DEL 1723Dans sa Description de la Limagne, Simeoni développe sa théorie sur l'emplacement et le déroulement de la bataille de Gergovie. Il reprend le texte paragraphe par paragraphe et attribue à la description de César, des lettres qui sont reportées sur la carte.
Il fait figurer (lettre A) l'avancée des troupes romaines le long de l'Allier, puis son franchissement (B, D) qu'il situe à proximité du Château de Dieu-y-soit, alors propriété de Catherine de Médicis.


Détail de la carte CA DEL 1723La lettre P situe la tour et l'emplacement du lieu qui a mis notre érudit florentin sur la piste de Gergovie.
Il situe le grand camp à Gondole (E), le petit camp (H) se trouvant sur la colline du Crest, la manœuvre de diversion que César entreprit se serait déroulée sur Montrognon. (M)
On suit ainsi le déroulement de la bataille jusqu'au dernier épisode (lettre R) qui figure le repli des troupes romaines.

Détail de la carte CA DEL 1723Bien qu'assez juste et très détaillée, compte tenu des moyens techniques employés, et de l'époque, cette carte avait aussi pour but d'honorer les amis et bienfaiteurs de Simeoni.
Ici on voit que les proportions de Beauregard semble légèrement agrandie, et nettement plus détaillée que les lieux alentours.
Les nombreux séjours du florentin dans ce lieu, résidence d'été des évèques de Clermont, auprès de son ami Guillaume Duprat explique sans doute son importance particulière dans la carte.

Le cas de Beauregard mis à part, on peut noter que chaque ville est dessinée avec assez de précision pour qu'on reconnaisse les monuments remarquables qui la caractérisent et qu'on puisse juger de son importance. Les principaux châteaux sont dessinés avec d'autant plus de détails qu'ils sont proche du lieu d'observation.

Détail de la carte CA DEL 1723Détail de la carte CA DEL 1723Le château médiéval de Mauzun, aujourd'hui presque détruit n'a pas la même silhouette que celui de Hauteribes, beaucoup plus
récent.

 

Sources

"Dialogo pio et speculativo, con diverse sentenze Latine & Volgari" di M. Gabriel Symeoni Fiorentino, 1560. Bibliothèque du Patrimoine, Cote : R 5286.
"Description de la Limagne d'Auvergne en forme de dialogue, avec plusieurs médailles, statues, oracles...", Traduit du livre italien de Gabriel Symeon, en langue françoyse, par Antoine Chappuys du Dauphiné. 1561. Bibliothèque du Patrimoine, Cote: A 30170.
"Description de la Limagne d'Auvergne", Gabriel Symeoni florentin ; Traduction française par Antoine Chappuys du "Dialogo pio e speculativo" de Gabriel Symeoni..., 1943. Bibliothèque du Patrimoine, Cote : A 39430.
"La Bataille de Gergovie : printemps 52 av. J.-C. : les faits archéologiques, les sites, le faux historique", Paul Eychart ; photos et dessins de l'auteur, 1987. Cote : A 41160 (sur Gallica)
"Gergovie : Essai historique et critique sur l'identification du site", Yves Texier, 1993. Cote : A 13225. (sur Gallica)

Frise chronologique cartes