QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Plan de Clermont et de Royat (19e s)

date-start: 01/01/1870
date-a-afficher: 1870

Plan de Clermont-Ferrand et de Royat

Cote : CA DEL 1955
Date : vers 1870
Auteur : Béchis, A.D.
Graveur : Erhard
Editeur : Barot-Duchier (Clermont)
Echelle : 1:4000
Format : 495 x 630 mm
Technique : Gravure

Description

Honorés d'une subvention du Conseil municipal, ces plans de Clermont-Ferrand et de Royat ont été dessinés par A.D. Béchis sous la direction de C.H. Peltrisot et imprimés chez l'imprimeur-libraire clermontois Barot-Duchier, installé au 26 rue Saint-Esprit.

Commentaire

Ces plans regroupent les villes de Clermont-Ferrand, Montferrand et de Royat. Ils s'étendent jusqu'aux limites des cantons nord, sud et sud-ouest. Détaillés et lisibles par ces couleurs, les édifices publics se distinguent par le rouge, les jardins et parcs publics par le vert. Ses marges présentent, quant à elles, les principales rues de chaque canton, la liste des édifices publics (numérotés, accompagnés d'une lettre repère se reportant au plan), une légende commerciale pour touristes et voyageurs pour la ville de Clermont-Ferrand et aussi la station thermale Mont-Dore-Les-Bains.
Les plans de Royat et de Montferrand ont fait l'objet d'un encart spécial. En marge inférieure, une série de reproductions de gravures et de photographies anciennes illustre l'ensemble : on reconnaît le sommet du Puy-de-Dôme, d'après le Monde illustré, Royat, l'abside de Notre-Dame du Port, la cathédrale de Clermont à son achèvement d'après les plans de Viollet-Le-Duc et un magasin, « La grande Maison » de Clermont.

 

Frise chronologique plans