Description Païs Auvergne (1575)
- date-start: 01/01/1575
- date-a-afficher: 1575
Description du pays d'Auvergne
Cote : CA DEL 1725
Date : 1575
Auteurs : Sebastian Münster (1489-1552) ; François de Belleforest (1530-1583), d'après Simeoni
Date : 1575
Technique : Gravure sur bois, ornementation réduite aux quatre blasons
Orientation : Nord à droite
Extrait de : La cosmographie universelle de tout le monde (atlas. Cote : 13946)
Description
Il s'agit d'une reproduction fidèle sans ornements, de la carte de Simeoni, publiée dans la Cosmographie universelle de tout le monde, de François Belleforest, où elle s'insère dans le texte qui traite de l'Auvergne.
Commentaire
La Cosmographie universelle de François de Belleforest :
« L’entreprise éditoriale de la Cosmographie universelle de tout le monde écrite par François de Belleforest et publiée en 1575 par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius paraît très audacieuse. L’ouvrage en trois volumes contient plus de quatre mille pages et plusieurs cartes, ce qui demanda des investissements considérables pour la production et le stockage des cahiers déjà imprimés. Il n’est donc pas étonnant de voir les deux imprimeurs parisiens mener une campagne publicitaire, tant en France qu’à la foire de Francfort.
L’ouvrage de Belleforest est une adaptation de la Cosmographia. Beschreibung aller lender de Sébastien Münster publiée pour la première fois à Bâle en 1544. Comme Münster s’était occupé surtout de l’Allemagne, il fallait réécrire les chapitres sur la France afin de rendre l’ouvrage plus intéressant pour un public français. Belleforest avait envoyé aux élites locales des villes importantes du pays une demande de renseignements sur l’histoire et la géographie régionales. En bon philologue, il se fondait surtout sur des autorités textuelles reconnues, ce qui l’opposait à André Thevet, voyageur et cosmographe du roi en titre, auteur d’une autre Cosmographie universelle (1575). Dans la polémique véhémente entre les deux auteurs, Thévet dit de Belleforest qu’il « ne voyagea jamais nomplus [attaché ?] que les Hiboux qui repairent en l’Aqueduct d’Athenes, ou à l’Hippodrome Byzantin ». Belleforest répliqua aux accusations en posant qu’un seul homme ne pouvait jamais visiter toutes les régions de la terre et qu’un voyageur pouvait mentir facilement, faute de possibilités de vérifier la véracité de son récit »1.
L’Auvergne y figure en bonne place : la description « de l'ancienne, et fameuse province d'Auvergne, des cités, & villes d'icelle, & leurs antiquités, & ce qui est de rare tant en la Limagne, qu'autres contrées de cette région » occupe les pages 220 à 240, suivies par celles consacrées au Bourbonnais.
Source