QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Outils des cartographes

Les outils des cartographes

De tout temps, le géographe est un scientifique de terrain : il observe, récolte des informations, établit des relevés, mesure et fait des calculs à l'aide d'outils spécifiques, comme le sextant, le théodolite, l'alidade, le compas d'arpentage et la chaîne d'arpenteur...

Compas d'arpentage

Cet instrument se compose de deux branches d'un mètre cinquante environ ; leur écartement quand le compas est ouvert, est d'environ 2 mètres (6 pieds). L'écartement est maintenu fixe par une tringle transversale. On faisait pivoter alternativement la sauterelle sur chacune de ses branches le long de la ligne à mesurer. Avec ce système, un homme pouvait arpenter seul. L'arpenteur, celui qui mesure en arpents, qu'on nommerait aujourd'hui géomètre, est chargé de mesurer les surfaces et longueurs des terrains.

Les outils les plus anciens qui ont été utilisés sont la perche (pièce de bois de faible section, souvent de 18, 20 ou 22 pieds, soit environ 6 mètres), la toise (règle de 6 pieds soit environ 2 mètres), le compas de grande taille et la chaîne d'arpenteur.
Les termes perche, toise, chaîne désignent à la fois l'outil lui même et la mesure donnée par cet outil.

Titre : Limanae topographia
Date : 1594
Cote : CA DEL 1728
Compas ouvert avec une tête humaine située en bas à droite, au-dessus de l'échelle.

Voir la carte complète

Titre : Auvergne
Date
: 1662
Cote
: CA DEL 1753

Portrait de l'arpenteur avec chaîne d'arpentage à la main

Voir la carte complète

Chaîne d'arpenteur

Une chaîne d'arpenteur est un instrument de mesure destiné aux travaux d'arpentage réalisés par un géomètre.
Pendant longtemps, elles n'étaient constituées que de maillons métalliques de longueur définie attachés les uns aux autres. La mesure donnée est peu précise, mais permet une estimation rapide d'une distance.

Titre : Le duché de Auvergne
Date : 1650
Cote : CA DEL 1750

 

Sextant

Sextant

Un usage courant du sextant est de relever la hauteur angulaire du soleil à midi, ce qui donne la latitude du point de l'observateur. La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, rendant la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Le sextant se tient à hauteur des yeux.

Théodolite

théodolite

Le théodolite fut inventé en 1571 par l'Anglais Thomas Digges. Son nom viendrait du grec thea (action de regarder) et d'odelos (circonférence). Le théodolite est un instrument de visée servant à mesurer les angles verticaux et horizontaux. Il est composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal. Il est essentiel lors d'un levé du territoire (levé topographique). Il est utilisé pour réaliser les mesures d’une triangulation (mesure des angles d’un triangle).

L'alidade et planchette

Alidade

CC BY-SA 3.0

L'alidade est une petite règle orientable, munie à chacune de ses extrémités d'un petit repère vertical, appelé « pinnule ». C'est un instrument très ancien et son utilisation fut longtemps fondamentale pour mesurer les angles.


En général, on place l'alidade sur une planche à dessin montée sur trépied qui peut être inclinée à volonté grâce à un genou de coquilles. On y fixe un cercle gradué pour pouvoir mesurer l'angle entre deux points en les visant successivement à travers les pinnules et en lisant le résultat sur le cercle gradué.