QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Carte géologique Brioude (1830)

date-start: 01/01/1830
date-a-afficher: 1830

Carte Géologique des environs de Brioude

Cote : CA 54
Date : 1830
Auteur : Pierre Joseph Aimé Pissis
Echelle : 5000 mètres
Technique : Lithographie

Description

Il s'agit de la première carte géologique représentant la région de Brioude comprise entre Brassac au nord, St-Ilpize au sud, les environs de Massiac à l'ouest, et St-Didier à l'est.
En marge droite, des caissons de couleur présentent les différents faciès des terrains.

Commentaire

Les premières cartes géologiques apparaissent en France vers le milieu du XVIIIe siècle. Jusqu'au début du XIXe siècle, des ébauches de cartes comme celle présentée ici sont réalisées dans différentes régions sans couverture systématique du pays. Elles privilégient la plupart du temps le faciès (caractéristiques) des roches plutôt que leur âge.
Les grands ensembles géologiques sont déjà bien distingués : en bleu (nommé gneiss dans les caissons), les formations cristallophylliennes constituant une grande partie du socle de cette région du Massif central ; en rose, des colluvions (matériaux issus des versants proches) de nature argileuse ; en jaune des alluvions anciennes ou récentes. Quelques éléments locaux sont déjà bien repérés : en vert les grès et schistes houillers, en marron des morceaux de coulées constituées de basanites.