QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Auvergne (1643)

date-start: 01/01/1745
date-a-afficher: 1745

Cote : CA DEL 1745
Date : 1643
Auteur : Mariette, Pierre (1603-1657 ; l'aîné), graveur
Éditeur : A Paris, chez Pierre Mariette
Langue : Français
Echelle : Lieues communes
Format : 370 x 485 mm
Technique : Gravure

Description

Cette carte est titrée en haut à gauche dans un cartouche orné latéralement de rouleaux, d'une tête d'angelot au sommet, et en bas d'une tête de faune. On remarque une absence de coordonnées. Le relief est représenté par une succession de petites collines estompées sur la face Est. Les montagnes sont figurées en taupinières. Les limites de la province sont indiquées. La carte comporte en plus de l'Auvergne, le "Forest" (Forez) et les abords du Charollois, du Lyonnais, partie du Dauphiné, du Velay, du Rouergue, de la Marche, du "Limosin" (Limousin) et du "Borbonois" (Bourbonnais).

Commentaire

Cette carte, la première représentant l'Auvergne dans son ensemble, peut être considérée comme l'ébauche des cartes qui seront publiées dans les années qui vont suivre. Elle n'a aucune prétention à un repérage scientifique, les coordonnées n'y figurent pas. Des secteurs paraissent bien connus : le sud du « Borbonois » et la région d'Aurillac mais le Nord-Ouest de la province et l'Est de la Limagne restent à explorer. Des connaissances sont vagues : la Dore est prise pour l'Allier, la région de Clermont avec son hydrographie est confuse à souhait. D'autre part, le dessin et la lettre sont l'oeuvre d'un graveur malhabile.

Source

"Cartes géographiques anciennes de l'Auvergne: exposition", 1983, Amis du Vieux Chamalières. Bibliothèque du Patrimoine, Cote: A 75074 9.

 

Frise chronologique cartes