QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Carte géologique Cantal (1838)

date-start: 01/01/1850
date-a-afficher: 1850

Carte géologique du Cantal

Cote : CA 61
Date : 1838 à 1841
Auteur : Désiré Baudin
Graveur et lithographe : Imprimerie Impériale
Echelle : 1 à 200 000 mètre

Description

Ce document présente la carte géologique du Cantal. Une carte générale du département et sa légende est complétée par deux coupes géologiques allant du Sud-Ouest au Nord-Est et du Nord-Ouest au Sud-Est.
La carte est découpée en vingt rectangles afin de pouvoir être repliée, et entoilée pour résister aux manipulations.

Commentaire

Dans la première moitié du XIXe siècle les ingénieurs des mines réalisent de nombreuses cartes géologiques, notamment dans un but de prospection minière. En 1841 est réalisée la première carte géologique de France à l'échelle 1/500 000e en six feuillets par deux ingénieurs des mines : Armand Dufrénoy et Jean-Baptiste Élie de Beaumont.
La carte du Cantal est produite par D. Baudin également ingénieur des mines. Une cartographie assez précise distingue huit familles de roches. Ces couleurs sont reprises sur une coupe géologique où figurent une échelle altimétrique et les points remarquables du profil en long. Un inventaire des gisements miniers potentiels figure sur la carte, sous forme de lettres reprises dans deux listes de signes conventionnels. Sur ce document figure également un réseau hydrographique finement détaillé. Le système de coordonnées (cadre autour de la carte) référé au méridien de Paris est exprimé en grades et en degrés.