QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

La Généralité de Moulins (1782)

date-start: 01/01/1782
date-a-afficher: 1782

Généralité de Moulins ou se trouvent les élections de Moulins, Nevers, Château-Chinon, Gannat, Montluçon, Evaux, Gueret et pays limitrophes suivant les nouvelles obsversations par H. Jaillot, géographe ordinaire du Roy

Cote : CA 1040
Date : 1782
Auteur : Jaillot, Hubert-Alexis (1632-1712)
Graveur : Coulubrier (17..-17..)
Format : 487 x 622 mm
Technique : Gravure sur cuivre
Echelles : Lieues communes de France...
Extrait de : planche numérotée au verso (61), provient d'un atlas

Description

Hubert-Alexis Jaillot, géographe ordinaire du roi a dressé cette carte dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chaque élection est clairement soulignée par des traits de contour et des aplats de couleur. La généralité moulinoise est composée de sept élections et comporte au maximum dix-huit subdélégations de l'intendant. Le chef-lieu d'élection est mentionné avec un pictogramme rehaussé. Coulubrier est mentionné dans le cartouche comme graveur de cette carte.

Commentaire

Le Bourbonnais est réuni à la couronne au XVIe siècle, l'administration royale s'y implante : en 1523, les gouverneurs s'établissent et en 1551 c'est au tour du présidial de Moulins. En 1587, la Généralité de Moulins est créée par Henri III, la circonscription des intendants du Bourbonnais aura son siège à Moulins. Cette circonscription financière comprend les élections de Moulins, Nevers, Château-Chinon, Gannat, Montluçon, Evaux, Guéret et pays limitrophes, comme nous l'indique en détail le cartouche chantourné.

 

Frise chronologique cartes