QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Routes et chemins (1766)

date-start: 01/01/1766
date-a-afficher: 1766

XVIIe feuille qui donne les Routes et Chemins, tant royaux que particuliers, compris entre les deux grandes routes de Paris à Toulouse, feuille 3e et Lion 4e.

Cote : CA DEL 1765
Date : 1766
Auteur : Michel, Claude-Sidoine (17..-17..)
Auteur : Desnos, Louis-Charles (1725-1805), éditeur scientifique
Editeur : Paris, à l'enseigne du Globe
Dimensions : 210 x 347 mm
Extrait de : L'indicateur fidèle, ou Guide des voyageurs, qui enseigne toutes les routes royales et particulières de la France ... dressé par le sieur Michel,... mis au jour et dirigé par le sieur Desnos...
Technique : Gravure

Description

Cette carte est extraite d'un guide de voyage (recueil de cartes) : "L'indicateur fidèle ou Guide des voyageurs qui enseigne toutes les routes royales et particulières de la France ..." dressé par Claude-Sidoine Michel et mis au jour et dirigé par Louis Charles Desnos. Elle présente les routes et chemins de Limoges à Genève et de Moulins à Aurillac. Le texte est inscrit dans un cartouche orné de fleurs et de guirlandes de feuilles.

Commentaire

Il s'agit d'une carte routière donnant uniquement les routes principales ; les routes secondaires ne sont pas tracées. Le tracé des routes figure avec les abords immédiats et les indications aux points de bifurcation, des distances (en lieues) les séparant des villes non figurées sur la carte. Sont représentées également les villes, certaines rivières, la Sioule par exemple, les forêts, les châteaux et les églises.

Voir la carte routière du Puy-de-Dôme
Voir la carte sur les chemins de fer en Auvergne

 

Frise chronologique cartes