QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Acteurs

Terme Définition
Sanson, Nicolas (1600-1667)

Géographe

Portrait de Nicolas SansonGéographe, né à Abbeville, il dessine une carte des Gaules à l'âge de 18 ans. Il enseigne la géographie au roi Louis XIII, puis est nommé par ce dernier ingénieur militaire pour la Picardie et ensuite, géographe ordinaire du roi et conseiller d'Etat. Il travaille au début sous l'influence de l'école cartographique hollandaise puis s'en écarte et pose les bases de l'école cartographique française qui fera évoluer la cartographie au cours des XVIIe et du XVIIIe siècles : il publie des atlas plus sobres et mieux dessinés que ceux des Pays-Bas. Il développe des méthodes comme la projection perspective et le mesurage planimétrique, mais qui ne restent pas assez précises. Il publie La Grèce Antique en 1636, L'Empire Romain en 1637, Les Princes souverains de l'Italie en 1641, La France en 1644, L'Angleterre, L'Espagne, L'Italie et L'Allemagne en 1644. Chacun de ses ouvrages est accompagné des cartes qui sont supérieures à celles d'Ortélius et de Mercator, mais elles contiennent des erreurs dans les dimensions. Ses fils Adrien et Guillaume continueront ses travaux.

Synonymes - Nicolas Sanson,Sanson Nicolas,Sanson d'Abbeville,Sanson
Sauty, Auguste (18..-18..?)

Professeur de dessin à Clermont, Auguste Sauty va dessiner une série de plans géométriques de la ville de 1832 à 1858. Destiné au public, son premier plan sera édité en 1832 chez le plus important lithographe clermontois, Thibaud-Landriot. Il dresse un deuxième plan en 1834, avec l'extension de la ville à l'Est. Son troisième plan, dressé en 1850, présente des modifications importantes : percement de la rue Blatin en 1848. Deux ans plus tard, il réalise un quatrième plan. Celui de 1858 sera marquant : la gare de Clermont apparaît et des projets de deux grandes voies nouvelles (rue impériale et avenue de l'impératrice). Le dernier plan de cette série sera édité en 1863 chez le lithographe Paris-Beaulieu : il laisse apparaître des modifications importantes (nouvelle caserne de cavalerie, construction de la place de Jaude). Auguste Sauty a dressé également des cartes topographiques de la vallée de Mont-Dore-les-Bains (1838).

Synonymes - Auguste Sauty,Sauty Auguste,Sauty
Simeoni, Gabriel (1509-1575?)

Portrait de Gabriel SimeoniGabriel Simeoni est un érudit florentin de la Renaissance. Enfant surdoué, il obtient très jeune un emploi auprès de l'ambassadeur et part avec lui en mission en 1529 auprès du roi François Ier. Après l'échec de cette mission et la mort de l'ambassadeur, Gabriel Simeoni s'intalle à Paris et fréquente l'Université et la Cour où il se lie d'amitié avec Guillaume Duprat qui vient d'être nommé évêque de Clermont.
Humaniste, passionné par les antiquités, grand admirateur de César, poète, astrologue, parfois même ingénieur ou militaire, Siméoni va passer sa vie, cherchant fortune, à voyager en France, en Angleterre, en Italie. Durant ses nombreux séjours à Clermont et à Beauregard, auprès de son ami Guillaume Duprat, il écrit un traité de morale, de philosophie, de divination, mais aussi d'archéologie et d'histoire, remarquable surtout par une dissertation sur le site de la bataille de Gergovie. C'est de cet ouvrage, le "Dialogo Pio et speculativo" , publié par Rouillé à Lyon en 1560, et de sa traduction en français par Antoine Chappuys sous le titre "Description de la Limagne en forme de Dialogue", publié en 1561, que sont tirées les premières cartes imprimées d'Auvergne.
Après la mort en 1560 de Guillaume Duprat, Simeoni retourne à Lyon. La fin de sa vie est mal connue, et, selon les sources, sa mort est datée en 1575 à Turin, en 1576 à Florence... Jean Savaron, dans les Origines de Clermont (1) mentionne qu'il serait mort aux alentours de 1570 dans cette cité et aurait été enterré au couvent des Cordeliers.
Si la date et le lieu de sa mort font débat, ce qui semble en revanche avéré, c'est que Siméoni s'était fait un groupe d'amis en Auvergne. Il y aurait aimé une femme nommé Madeleine Laboreux, il est donc possible qu'il passa la fin de sa vie, du moins en partie, discrètement auprès d'eux.
(1) Cité par Toussaint Renucci dans sa thèse consacrée à Simeoni.

Synonymes - Gabriel Simeoni,Simeoni Gabriel,Simeoni