QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Plan de Clermont

Les plans de Clermont-Ferrand

date-start: 01/01/1905
date-a-afficher: 1905

Les plans

Voici une sélection des documents cartographiques les plus représentatifs montrant l'histoire et le développement de Clermont-Ferrand du XVIe siècle au XXe siècle. Quelques plans d'autres villes aux alentours sont également proposés.

Une délibération municipale précise que le premier plan de Clermont a été exécuté en 1463, vue perspective aujourd'hui disparue. Le plus ancien plan conservé est celui du peintre clermontois François Fuzier dessiné en 1575 et publié dans la monographie de François Belleforest, Cosmographie Universelle. Cette vue perspective de la « ville et cité de Clermont en Auvergne », permet de voir au premier plan le monastère de Saint-Alyre et le château de Bien-Assis.

Au XVIIe siècle, l'édit de Troyes (1630) imposé par Louis XIII unit les deux villes : Clairmont et Monferrand. La Cour des Aides (cour souveraine d'Ancien Régime qui traite le contentieux fiscal) qui était à Montferrand est établie à Clermont.

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour connaître de façon plus exacte la disposition générale de la ville. Les plans de l'Ancien Régime sont le fruit d'initiatives individuelles et sont schématiques et approximatifs. Les tracés de rue sont simplifiés et parfois même fantaisistes comme le plan de 1740 par exemple.

Au cours du XIXe siècle, Auguste Sauty dresse le plan géométrique de Clermont en 1832, puis réalise entre 1834 et 1863 une série de plans montrant l'évolution de l'urbanisation de la ville et des faubourgs.
Avec le développement du tourisme, certains plans figurent dans les nouveaux guides. Le plan de Clermont-Ferrand dans le Guide du Voyageur à Clermont de Jean-Baptiste Bouillet paru en 1836 en est un bon exemple : ce plan-dépliant est destiné aux visiteurs découvrant la ville pour la première fois ; c'est pourquoi la plupart de ces plans comportent à la fois les principaux monuments, les hôtels et les commerces. L'édition d'un plan est même devenu un prétexte publicitaire : l'agence immobilière DUMOTHIER édite entre 1905 et 1914 un plan de Clermont pour ses clients en recherche de logement.

Frise chronologique plans