QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Glossaire

Terme Définition
Cadastre

Inventaire des parcelles de chaque territoire communal, de leur valeur fiscale et de leur répartition entre les propriétaires fonciers. Il est établi à partir de 1809.

Cantons

Ils ont été créés en France en 1790 par l'Assemblée nationale constituante. Il s'agit d'une unité administrative regroupant plusieurs communes et élisant un conseiller général.

Carte

La carte a une échelle plus petite que les plans (c'est-à-dire que le document est moins précis) ; celle-ci est inférieure ou égale à 1 cm pour 100 m (1 : 10 000).

Synonymes - Cartes
Cartographie

Art d'établir, de dessiner les cartes géographiques, avec souvent un souci artistique.

Chaîne des Puys

Ensemble de 90 volcans située au Nord du Massif Central et s'étendant sur plus de 45 km. Elle est appelée également "Monts Dôme".

Chef-lieu

Lieu où se trouve le siège des instances des administrations territoriales ; pour la commune ou une grande ville, il correspond à un hameau chef-lieu, pour les arrondissements à une sous-préfecture, pour les départements, à une préfecture.

Communes

En 1793, les dénominations de villes, bourgs, villages sont remplacées par le terme de communes. Depuis 1884, les communes sont administrées par un conseil municipal qui est élu au suffrage direct et présidé par un maire.

Synonymes - commune
Coordonnées géographiques

Il s'agit d'un système de trois coordonnées correspondant à la longitude, la latitude ainsi que l'altitude d'un lieu par rapport au niveau de la mer en un point arbitrairement choisi.

Cosmographie

Terme désignant la description ou la représentation de l'univers. Au XVIe siècle, la cosmographie désigne la description de la Terre puis au XVIIe siècle il s'élargit au monde (ciel et terre). Au XVIIIe siècle il fait référence à la description du monde ou à sa construction.

Courbes de niveau

Ligne imaginaire qui joint tous les points situés à la même altitude. Plus les courbes de niveau sont rapprochées, plus la pente est raide. Entre deux courbes de niveau successives, on admet que la pente est régulière. La distance verticale séparant deux courbes de niveau s'appelle l'équidistance. On distingue trois types de courbes :
- Les courbes maîtresses ou courbes principales dominées avec un trait épais et comportant une indication d'altitude en principe pour les dizaines ou centaines de mètres.
- Les courbes normales dominées avec un trait fin
- Les courbes intercalaires dominées en pointillés et représentant la demie équidistance d'une courbe normale. Elles sont utilisées lorsque la pente est irrégulière ou présente de très faibles reliefs.