QUATRE SIECLES DE CARTOGRAPHIE EN AUVERGNE

Terme Définition
Bouillet, Jean-Baptiste (1799-1878)

Géologue

Il est né à Cluny en Saône-et-Loire le 24 avril 1799. Il est géologue, banquier à Clermont-Ferrand et conservateur au Musée municipal de Clermont-Ferrand. Il a publié beaucoup de mémoires et diverses publications (ouvrages, cartes, essais, catalogues...) concernant la géologie du Puy-de-Dôme et de l'Auvergne. Mais il s'est intéressé aussi à l'histoire, l'architecture, la topographie, la généalogie et l'héraldique de l'Auvergne. Il a réalisé une collection de minéraux et de coquillages fossiles venant des environs du plateau central. Il a publié entre autres : Description historique et scientifique de la Haute Auvergne (1834), Dictionnaire des lieux habités du département du Puy de Dôme, Nouvelles observations sur la montagne de Gergovia (1875).